Budget Bayrou : 470 postes supprimés dans les écoles ! Inacceptable !
- Bureau
- 18 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.

Lors du CSA ministériel du 17 janvier, la ministre Borne a effectué certaines annonces qui avaient déjà fuité par voie de presse. Elle voudrait notamment que l’on applaudisse à l’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants. Les chiffres de la rentrée 2025 nous ont été présentés aujourd’hui.
Les documents présentés par le ministère font apparaître la réalité du budget 2025 du gouvernement Bayrou et Borne: 470 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2025 dans les écoles publiques. Pour certaines académies, il s’agit d’une véritable saignée : 127 postes en moins à Lille, 110 à Paris, 64 à Nancy-Metz, 64 à Reims, 63 à Lyon, 60 à Dijon…
100 postes pour généraliser les PAS et amplifier la remise en cause des droits des élèves en situation de handicap
Par ailleurs, avec ces 470 suppressions de postes, ce budget confirme que les 24 000 élèves en situation de handicap, aujourd’hui privés de places en établissements sociaux et médico-sociaux auxquelles ils ont pourtant droit, seront bien plus nombreux à la rentrée prochaine.
En effet, dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, la ministre Borne entend renforcer les pôles d’appui à la scolarité (PAS) en allouant 100 équivalents temps plein (ETP) pour leur généralisation. Pourtant dans les quatre départements préfigurateurs (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir et Var), les PAS engendrent chaos, colère et indignation auprès des collègues. Cela n’empêche pas la ministre d’annoncer que quatre nouveaux départements mettront en place les PAS à la rentrée prochaine ainsi que tous les départements dont les IA-DASEN seront volontaires.
Au-delà des dysfonctionnements causés par le manque de moyens, rappelons que l'objectif des PAS est le même partout : faire sortir un maximum d'élèves du champ du handicap et donc baisser le nombre d'élèves notifiés par la MDPH. Il s’agit ainsi d’amplifier les économies budgétaires sur le dos des plus fragiles.
Quant aux 2000 postes d’AESH créés, chacun sait qu’ils ne trouveront pas preneurs étant donné que ce gouvernement maintient ces personnels sous le seuil de pauvreté. D’ailleurs tous les postes d’AESH existant aujourd’hui ne sont pas pourvus !
Le SNUDI-FO revendique l’annulation immédiate des 470 suppressions de postes et la création des postes nécessaires.
Le SNUDI-FO n’accepte pas les 470 suppressions de postes du budget Bayrou. Au contraire, il exige la création de tous les postes nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe et créer le nombre de postes de remplaçants nécessaires alors que, selon le ministère, 20% des remplacements ne sont pas assurés aujourd’hui. Le SNUDI-FO revendique l’abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et la mise en place des PAS et demande au contraire la création de postes d’enseignants spécialisés et de places en établissements sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins ainsi qu’un statut et un vrai salaire pour les AESH.
Il invite les personnels à lister dans leur école les besoins en postes, en classes, à faire remonter toutes les informations au SNUDI-FO de leur département et à préparer d’ores et déjà la mobilisation en direction des représentants de la ministre, en lien avec les parents et les élus locaux pour la satisfaction de toutes les revendications !
Un préavis de grève court jusqu’au 31 mars.
Amiens, le 17/01/2025
Dans l'académie d'Amiens, cela se traduit par un projet de 29 suppressions de moyens d'enseignement dans le 1er degré et 59 dans le second degré. Vous pouvez observer dans le tableau ci-dessous les variations des moyens d'enseignement prévues pour la rentrée 2025 par académie pour le 1er degré.

Nous aurons connaissance du projet des suppressions en détail lors du Groupe de Travail du 24 janvier 2025. Afin de vous défendre au mieux, nous vous invitons à nouveau à nous renvoyer notre formulaire disponible en pièce jointe.

Le projet de suppression de poste dans notre Académie se répartit de la manière suivante :
-10 postes dans l'Aisne
- 10 postes dans l'Oise
- 9 postes dans la Somme