top of page

Conditions d'attribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat


Le gouvernement a créé une prime exceptionnelle pouvoir d’achat pour les agents publics, donc les enseignants et les personnels de l’Education Nationale.

Elle sera versée en une fois avant la fin décembre 2023. Si votre rémunération brute est inférieure à 3 250€/mois, vous devriez y avoir droit, mais vous devez cependant remplir certaines conditions. Elle ne sera, de ce fait, pas versée à tous les enseignants.

Principales conditions à remplir :

- avoir été nommé ou recruté avant le 1er janvier 2023

- être rémunéré par un employeur public au 30 juin 2023 ;

- avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, soit 3250 euros bruts par mois.


A quelle somme puis – je prétendre ?

Tout dépend de la rémunération brute perçue entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.



Pour le SNUDI – FO de la Somme, cette prime n’est qu’un « coup de pouce ». Contrairement à ce que prétend le gouvernement, elle ne représente pas une véritable augmentation de salaire. En effet, elle s’inscrit dans la lignée des autres pseudo augmentation de rémunération puisque, en tant que prime, elle est éphémère. Ce n’est ni une augmentation de salaire, ni une augmentation du point d’indice, encore moins un rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2000 (plus de 20% !) Elle ne s’inscrira pas non plus dans le calcul du montant de la pension lorsque les agents feront valoir leurs droits à le retraite.


Le SNUDI – FO et la FNEC FP FO revendiquent :

- de réelles négociations salariales ;

- une augmentation conséquente du point d’indice ;

- une augmentation immédiate et conséquente des salaires à minima à la hauteur de l’inflation ;

- un rattrapage immédiat du pouvoir d’achat perdu depuis 2000 (plus de 20%)


Vous trouverez ci-dessous le courrier original envoyé par notre secrétaire départemental :



Syndicat National Unifié des Directeurs, des Instituteurs et des Professeurs des Ecoles, PsyEN et AESH du 1er degré FORCE OUVRIERE de la Somme

26 rue F. Petit - 80000 AMIENS | 03 22 91 37 10 | contact@snudifo80.com

bottom of page