Envie de participer au mouvement intra départemental? Le Snudi FO est là pour vous conseiller
- Bureau
- 19 mars 2024
- 4 min de lecture
Pour préparer votre mouvement et le faire dans les meilleures conditions possibles, nous mettrons en place des permanences en présentiel à la Bourse du Travail, au 26 rue Frédéric Petit à Amiens les 3, 4, 8, 10, 12 et 15 avril 2024.
Afin de répondre à vos questions, les membres du bureau du Snudi FO 80 sont également joignables par téléphone au 03.22.91.37.10 ou par mail: contact@snudifo80.com.
Les coordonnées des responsables de secteur du Snudi FO 80 sont disponibles ici.
Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous ont été transmises par la hiérarchie sur les nouveautés du mouvement intra départemental 2024 de la Somme.
Circulaire mouvement 2024
Parution en fin de semaine.
• CALENDRIER
Ouverture du serveur du 2 au 16 avril 2024
Envoi accusé de réception le 17 avril 2024
Envoi accusé de réception avec barème le 15 mai 2024
Envoi accusé de réception avec barème définitif le 31 mai 2024
Résultats le 3 juin 2024
• VISIOCONFERENCES PAR LA DPE
Spéciale FS (Fonctionnaire Stagiaire) le 4 avril de 12h15 à 13h
Spéciale MCS (Mesure de Carte Scolaire) le 4 avril de 13h à 13h30
Spéciale titulaire de secteur le 5 avril de 12h à 12h45
Spéciale titulaire de poste le 5 avril de 12h50 à 13h25
Spéciale sans poste le 8 avril de 12h15 à 13h15
Le lien d’inscription préalable sera envoyé aux directions d’école qui devront diffuser aux personnels concernés.
• PROCEDURE
Inchangée.
Toujours 40 vœux maximum dont 2 vœux groupes sur 2 zones géographiques différentes. Les délégations rectorales sur des postes en ASH donnent priorité pour les demandes de départ en formation CAPPEI (4 demandes pour 24/25 sur les 5 enseignants en délégation rectorale actuellement).
• CE QUI CHANGE EN 2024
1. Classement des secteurs déficitaires par ordre décroissant
EST
SUD/EST
NORD/EST
NORD/OUEST
OUEST
SUD/OUEST
NORD
2. CAPPEI
– priorité 4
Les enseignants actuellement en fonction ont une priorité absolue sur leur support actuel si saisie de ce poste en vœu 1.
S’ils demandent un autre support, c’est la priorité 4 qui s’applique.
En cas de réussite du CAPPEI, ils devront participer au mouvement 2025 avec priorité 1 ou 2 en fonction du poste sollicité. Ils ne sont plus titularisés automatiquement sur leur support.
Si échec au CAPPEI et inscrit en candidat libre, ils restent 1 an supplémentaire sur le poste s’ils le souhaitent (sinon participation au mouvement).
Si cet enseignant est déjà titulaire d’un poste, ce dernier lui est réservé 1 année supplémentaire.
3. Postes à profil
Circulaire + liste des postes paraît ce jour.
• 1 ère campagne pour les postes à profils vacants avec appel à candidature en même temps que la circulaire. Pas de participation au mouvement informatique dans ce cas.
- Les candidatures doivent être envoyées à la DPE + IEN actuel + IEN du poste concerné pour le 24 mars 2024 au plus tard.
- Les commissions se dérouleront entre le 26 et le 28 mars 2024
- Publication des nominations immédiates le 29 mars 2024
Les personnels obtenant ces postes libèreront de ce fait automatiquement leur poste actuel s’ils en sont titulaires et ces postes libérés apparaitront vacants dans le mouvement informatique.
• 2ème phase identique à l’an dernier :
les postes à profil susceptibles d’être vacants feront l’objet d’appel à candidature et de saisie informatique.
- Commissions du 17 au 19 avril 2024
- Résultats le 3 juin 2024
• 3ème phase au fil de l’eau après les résultats comme précédemment.
4. Mouvement spécifique des T1
L’administration a reconnu que les supports sur lesquels étaient nommés les T1 participaient principalement à leur souffrance au travail (classe unique, quintuple niveaux…)
Proposition est faite de :
- Saisie uniquement de vœux précis lors de la phase informatique
- Postes réservés à classer selon les critères de secteur géographique, puis la nature des postes (adjoint, brigade…). Ces postes seront soit des temps pleins (départ en formation, détachement…), soit des postes fractionnés 2x50%, ou des postes de brigade en attente de remplacement long (CLM, CLD…)
- Affectation prononcée lors d’une commission réunissant l’A-DASEN, les CPD formation et la DPE.
- Résultats fin juin.
Cette année, 66 futurs T1 seront concernés par cette nouvelle procédure. La DPE a précisé qu’il y aura toujours des supports réservés FS et des fractions de 25% pour les M2 alternants.
5. Titulaires de secteur
Ces postes n’apparaîtront plus au mouvement et il ne sera plus possible de les obtenir. Les TRS actuels conservent cependant leur poste (coquille vide) tant qu’ils n’obtiennent pas un autre poste au mouvement. Les postes de TRS qui seraient libérés via les opérations du mouvement seront utilisés pour les supports T1ou FS selon les quotités possibles.
Les TRS étant sur des décharges 100% actuellement verront leurs affectations changées sauf pour ceux exerçant dans les écoles d’application (conservation d’une certaine stabilité dans ce type d’école accueillant déjà beaucoup de stagiaires).
6. Départs en retraite en cours d’année
Les postes des enseignants partant en retraite avant les vacances d’automne apparaîtront vacants et les nouveaux nommés seront sur le poste dès la rentrée.
Les enseignants partant en retraite seront donc en surnombre jusqu’à la date de leur départ. Règle pour l’année 24/25 uniquement et revue chaque année en fonction de sa faisabilité liée au nombre d’agents concernés.
2 enseignants concernés en 24/25.
Les postes des enseignants partant en retraite après les vacances d’automne seront remplacés par une brigade à la date de départ.
1 enseignants concerné connu au 1er décembre pour l’instant.
37 demandes de départ en retraite au 1er septembre reçues à ce jour.
7. Recours mouvement
Les personnels qui souhaiteront faire un recours gracieux ou une demande de révision d’affectation devront faire parvenir leur courrier avant le 7 juin 2024.
En cas de refus, ils auront la possibilité d’effectuer un recours hiérarchique qui sera alors étudié en bilatérale.
Informations diverses :
25 directions vacantes / 22 Listes d'aptitude délivrées cette année.
21 pré-inscriptions pour un départ en formation CAPPEI 24/25 ; Date limite des candidatures fixée au 20 mars 2024.
A l’issue des permutations informatisées, il y a 11 départs pour 6 arrivées dans la Somme + 1 arrivée via le mouvement POP sur le poste en immersion à Talmas.
Les courriers à destination des personnels en mesure de carte scolaires sont à la signature et partiront au courrier lundi 18/03/24.
Rappel des discriminants de départage en cas de Mesure de Carte Scolaire avec 2 adjoints ayant la même ancienneté dans l’école :
1. AGS
2. Grade
3. Ancienneté dans le grade
4. Echelon
5. Ancienneté dans l’échelon
6. Date de naissance



