L’Assemblée Générale de la FNEC FP FO de la Somme s’est tenue le 10 octobre à Amiens.
- Bureau
- 21 oct. 2024
- 2 min de lecture

Cette assemblée a été l’occasion d’échanger entre collègues des premier et second degré et AESH. Elle a permis de parler tous ensemble des difficultés réelles que nous rencontrons dans nos missions d’enseignement, certaines propres à un degré et d’autres communes.
Dans le premier degré, le malaise de la profession est palpable par rapport à la multiplication des évaluations en tout genre : d’école, des directeurs, de chaque niveau de classe. Les collègues ont évoqué une sensation de flicage, de perte de liberté pédagogique. La FNEC FP FO, avec le SNUDI FO, s’élève encore et toujours contre ces dispositifs bien souvent suivis « d’accompagnement » et rappelle que les évaluations d’école n’existent pas dans nos Obligations Règlementaires de Service, et que les évaluations nationales « obligatoires » vont à l’encontre de notre liberté pédagogique telle que définie dans le Code de l’Éducation.
Dans le second degré, la cristallisation du malaise se fait autour du « choc des savoirs » et de son application parfois « tyrannique » par les chefs d’établissement. Les collègues résistent et bien souvent, n’appliquent pas la consigne des groupes de niveau.
Dans les 2 degrés, beaucoup d’échanges se sont concentrés sur les difficultés liées à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. L’inclusion telle qu’elle est mise en place aujourd’hui engendre un mal-être tel que les fiches Santé et Sécurité au Travail se multiplient. La FNEC FP FO continue de dénoncer cette inclusion forcée et non adaptée. Une pétition est en ligne pour soutenir la défense de l’enseignement spécialisé. Le syndicat peut vous conseiller et vous aider dans la rédaction de vos fiches SST si besoin. Le SNUDI FO 80 propose une conférence bilan sur l’inclusion scolaire afin d’appuyer nos revendications d’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive, ainsi qu’une audience auprès du Recteur concernant les AESH.
L’Assemblée Générale a également discuté de la situation inouïe dans laquelle se trouve notre pays face à un gouvernement illégitime qui poursuit la casse des services publics comme s’il n’y avait eu ni mobilisation syndicale ni élections. Cette situation nous conduit à organiser des réunions de collègues et à préparer une mobilisation nécessaire face aux projets du gouvernement qui ne peuvent que continuer de dégrader nos conditions de travail et de rémunération.
L’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité des 45 personnes présentes la motion suivante et appelle les collègues à s’inscrire et se rendre au meeting organisé par la Confédération Force Ouvrière le 26 octobre à 14h à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris 5ème. (L’Union Départementale Force Ouvrière de la Somme prendra à sa charge les billets de trains.)


