top of page

Les salaires de misère, ça suffit !En grève à compter du 19 mars

  • Bureau
  • 14 mars 2024
  • 2 min de lecture
ree

Les fonctionnaires et agents publics exercent leurs missions dans des conditions en perpétuelle dégradation. Dans le même temps, leur pouvoir d’achat s’effondre, accentué par une inflation forte et non compensée depuis 3 ans. Si on remonte à l’an 2000, c’est plus de 28,5% de perte de pouvoir d’achat.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, qui voulait ouvrir des négociations salariales avant l’été et une amélioration de la grille indiciaire au second semestre, est aux abonnés absents depuis l’annonce inacceptable du ministre de l’Économie de 10 milliards de réduction de la dépense publique en 2024 et de 12 milliards en 2025.

Cette nouvelle coupe budgétaire dans la fonction publique renforce le sentiment des agents publics de n’être qu’une dépense et fait fi de leur besoin de reconnaissance.

Ainsi, la politique d’austérité conduit à des pertes de rémunération énormes, comme le montre le tableau ci-dessous, indiquant à travers quelques exemples de traitements, les pertes mensuelles résultant de l’effondrement de la valeur du point d’indice face à l’inflation depuis janvier 2000.Toutes ses mesures n’ont qu’un seul objectif, baisser encore et encore la masse salariale de la fonction publique, ce qui a pour conséquence gave à venir, la casse du déroulement de carrière.

ree

Cette situation n’est plus possible !


Il y a urgence à gagner sur les revendications salariales.

• Revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice à hauteur de 10% et rattrapage des

pertes de pouvoir d’achat depuis janvier 2000.

• Un démarrage de la grille à 120% du SMIC pour la catégorie C, 140% pour la catégorie B et 160% pour la catégorie A. Avec une amélioration significative de la grille.

• L’intégration de la moyenne des primes dans le traitement, par catégorie.


Pour faire plier le gouvernement, la mobilisation est nécessaire, à commencer par la réussite de la grève du 19 mars, à l’appel de l’intersyndicale fonction publique. Le 19 mars, tous en grève et dans les manifestations avec une reconduction, les 20, 21... partout où c'est possible.


Manifestation à Amiens le 19 mars

14h départ Maison de la culture


Vous trouverez en PJ le tract et l'affiche relatifs à cette mobilisation ainsi que le formulaire d’intention de grève à envoyer avant samedi fin de journée à votre IEN de circonscription.








Syndicat National Unifié des Directeurs, des Instituteurs et des Professeurs des Ecoles, PsyEN et AESH du 1er degré FORCE OUVRIERE de la Somme

26 rue F. Petit - 80000 AMIENS | 03 22 91 37 10 | contact@snudifo80.com

bottom of page