top of page

Suite à la dissolution:Nos revendications !

  • Bureau
  • 14 juin 2024
  • 2 min de lecture
ree

Nous avons pris acte de l’aveu d’échec que constitue la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Macron.

Cette situation intenable, le gouvernement actuel en porte la responsabilité, et avec lui tous les gouvernements de droite comme de gauche qui depuis des décennies ont attaqué les droits des travailleurs et de la jeunesse, se sont attaqués aux chômeurs et ont saccagé les services publics et en particulier l’École publique.

 

Dans ce contexte, la colère fait parfois place à la résignation, terreau idéal pour les idées réactionnaires et fascisantes. Le SNUDI FO 80réaffirme son rejet de toute forme de racisme, d’antisémitisme ou de discriminations qui sont des instruments pour diviser les travailleurs et pour les affaiblir, ainsi que son attachement fondamental aux valeurs républicaines de liberté́, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Pour faire taire la colère et occulter sa responsabilité dans son entreprise de destruction des conquêtes sociales, le gouvernement tente d’imposer une « union nationale ».

Rappelons que la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière s’est construite sur l’indépendance à l’égard des gouvernements, des partis, des philosophies et des religions. Cette indépendance est la condition du combat revendicatif.

Le SNUDI FO 80, avec son syndicat national, sa fédération et son Union Départementale restera uniquement sur le terrain social et syndical pour faire valoir les revendications. Cette indépendance syndicale permet aujourd’hui d’organiser la résistance pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés et de préparer l’émancipation des travailleurs dès maintenant et pour l’avenir.

Le SNUDI FO 80 ne donnera donc aucune consigne de vote, conformément à la Charte d’Amiens. Concernant les différentes mobilisations, en cours ou à venir, le SNUDI FO 80 laisse libre chacun de les rejoindre ou non.


Notre indépendance, ce sont nos revendications :

·  Abrogation de la réforme des retraites ! Retour à la retraite à 60 ans 

·  Création de tous les postes nécessaires et arrêt de la précarité́ dans la fonction publique

·  Augmentation des salaires par une revalorisation du point d’indice de 30%

·  Défense de l’école publique, républicaine et laïque

·  Exigence d’un statut et d’un vrai salaire pour les AESH

·  Abrogation de Parcoursup, du SNU et de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive

·  Abrogation du choc des savoirs et de toutes les contre-réformes

·  Retrait du projet de réforme Guerini de destruction de la Fonction publique


Le Bureau du SNUDI-FO 80


Amiens, le 13 juin 2024

Syndicat National Unifié des Directeurs, des Instituteurs et des Professeurs des Ecoles, PsyEN et AESH du 1er degré FORCE OUVRIERE de la Somme

26 rue F. Petit - 80000 AMIENS | 03 22 91 37 10 | contact@snudifo80.com

bottom of page